Infirmier(ère) praticien(ne) spécialisé(e)

Un poste en soins de première ligne

Deux postes en santé mentale

Deux postes en soins aux adultes

Sommaire des responsabilités

Sous l’autorité de la directrice des soins infirmiers et des services multidisciplinaires, et en étroite collaboration avec les chefs de département concernés, l’IPS dispense selon une approche globale et synergique les soins infirmiers et les soins médicaux prévus à sa fonction. En plus de répondre aux besoins de la clientèle dans son domaine, une partie de son rôle sera de soutenir le développement de la pratique clinique en soins infirmiers de concert avec la direction des soins infirmiers.

 

Soins de première ligne

L’IPS en soins de première ligne exerce en partenariat avec un ou plusieurs médecins de famille. Elle donne des soins de santé à une clientèle ambulatoire tout au long du continuum de vie : nouveau-nés, adolescents, adultes, personnes âgées se trouvant dans les situations suivantes : présentant  un problème de santé courant, présentant  une maladie chronique, nécessitant  le suivi d’une grossesse normale ou à faible risque,  nécessitant des soins palliatifs et sont hébergées dans un CHSLD, présentant  des signes ou symptômes pour l’un des six problèmes de santé chronique prévus au Règlement sur les infirmières praticiennes spécialisées. 

 

Santé mentale

L’IPSSM pourra exercer sa pratique en partenariat avec un ou des médecins qui exerce dans le domaine de la santé mentale sur toute la trajectoire de soins tant chez les enfants, les adolescents et les adultes.  Le rôle attendu vise à améliorer l’accessibilité, la qualité, la sécurité et la continuité des soins et services principalement en première ligne et en deuxième ligne, (interne et externe) et ce, en temps opportun, pour les personnes présentant un trouble mental, y compris un trouble d’utilisation de substances, de même que les transitions entre les différents services en santé mentale. L’IPSSM offre des services qui combinent à la fois l’exercice d’activités médicales et l’habilitation à évaluer les troubles mentaux.

 

Soins aux adultes

L’IPSSA exercera sa pratique en partenariat avec un ou des médecins qui exerce dans le domaine de la pratique visée (notamment en oncologie, en médecine interne et en suppléance rénale). L’IPSSA assure des soins infirmiers et exerce des activités médicales auprès de personnes adultes (y compris les jeunes adultes, adultes et les personnes âgées) qui présentent un problème de santé complexe (chronique, aigu ou critique), faisant l’objet minimalement d’un diagnostic provisoire et requérant des soins de 2e ligne.